Prise en charge
SOURCE : Décret no 2019-714 du 5 juillet 2019
Résumé : le médecin coordonnateur réalise des prescriptions médicales pour les résidents de l’établissement au sein duquel il exerce ses fonctions de coordonnateur en cas de situation d’urgence ou de risques vitaux ainsi que lors de la survenue de risques exceptionnels ou collectifs nécessitant une organisation adaptée des soins, incluant la prescription de vaccins et d’antiviraux dans le cadre du suivi des épidémies de grippe saisonnière en établissement.
« Il peut intervenir pour tout acte, incluant l’acte de prescription médicamenteuse, lorsque le médecin traitant ou désigné par le patient ou son remplaçant n’est pas en mesure d’assurer une consultation par intervention dans l’établissement, conseil téléphonique ou téléprescription.
« Les médecins traitants des résidents concernés sont dans tous les cas informés des prescriptions réalisées. » Décret no 2019-714 du 5 juillet 2019
Avis Gérialink:
EN cas d'épidémie, le medco prend toutes les décision immédiates conservatoires afin d'endiguer l'épidémie à partir de protocoles déjà rédigés.
Dans ces situations stressantes, ne jamais oublier de communiquer avec les médecins traitants et les familles