Gir et Pathos
SOURCE : Code de l'action sociale et des familles
Article L311-4-1
Résumé : le médecin coordonnateur évalue et valide l'état de dépendance des résidents et leurs besoins en soins requis à l'aide du référentiel mentionné au deuxième alinéa du III de l'article 46 de la loi n° 2005-1579 du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006.
Avis GERIALINK :
La coupe PATHOS (évaluation de la charge globale en soins de l'Ehpad ) et GIR (évaluation de l'autonomie) est un travail très important pour le médecin coordonnateur. Une juste évaluation sera validé par les tutelles (ARS et conseil départemental) et entrainera une enveloppe financière de fonctionnement pour l'EHPAD en adéquation avec la charge de travail.
Il faut donc que le médecin coordonnateur se forme pour ne "rien louper" dans ces evaluations qui ont lieux au minimum tous les 5 ans.
Pour la cotation AGGIR, elle doit être faite lors de l'admission du résident te pour tout changement de l'autonomie pour les résidents provenants de d'autres départements que celui de l'Ehpad (mise à jour de la facturation APA).